• A
  • A
  • A
  • АБB
  • АБB
  • АБB
  • А
  • А
  • А
  • А
  • А
Обычная версия сайта
Бакалавриат 2020/2021

Второй иностранный язык (французский)

Лучший по критерию «Полезность курса для Вашей будущей карьеры»
Лучший по критерию «Полезность курса для расширения кругозора и разностороннего развития»
Лучший по критерию «Новизна полученных знаний»
Статус: Курс по выбору (Филология)
Направление: 45.03.01. Филология
Когда читается: 2-й курс, 1-4 модуль
Формат изучения: без онлайн-курса
Охват аудитории: для своего кампуса
Преподаватели: Медведева Анастасия Олеговна
Язык: русский
Кредиты: 7
Контактные часы: 144

Программа дисциплины

Аннотация

Цель освоения дисциплины «Второй иностранный язык (французский)» (все года обучения) является подготовка специалиста, владеющего французским языком в объёме, позволяющем использовать его как средство общения в ситуациях универсального и профессионального типа, что соответствует уровню В2 в общеевропейской классификации компетенций владения иностранным языком. Дисциплина помогает овладеть активными навыками устной и письменной речи; изучить и систематизировать словарный запас и грамматические конструкции; освоить стилистические особенности, характерные для различных видов речевой деятельности; ознакомиться навыками использования в коммуникативной и профессиональной деятельности на иностранном языке культурно-исторических реалий, норм этикета и специфики т.н. «языкового поведения».
Цель освоения дисциплины

Цель освоения дисциплины

  • знать: - правила чтения французского языка, включая процессы в речевой цепи (связывание, голосовое связывание, сцепление, ударение) - спряжение глаголов в présent, passé composé - лексический минимум - правила использования определенного, неопределенного и частичного артикля
  • уметь: - понимать устные и письменные тексты на французском языке по изученным темам; - понимать и употребить в речи знакомые фразы и выражения, необходимые для выполнения конкретных задач. - представиться/представить других, задавать/отвечать на вопросы о месте жительства, знакомых, имуществе. - участвовать в несложном разговоре, если собеседник говорит медленно и отчетливо и готов оказать помощь.- писать простые открытки (например, поздравление с праздником), заполнять формуляры, вносить свою фамилию, национальность, адрес в регистрационный листок в гостинице.
  • владеть: - навыками использования французско-русского словаря; - рецептивными навыками на уровне освоенного материала; - продуктивными навыками на уровне освоенного материала;
Планируемые результаты обучения

Планируемые результаты обучения

  • Овладение ЗУН по теме "Participer à une sortie"
  • Овладение ЗУН по теме "Voyager"
  • Овладение темой "Faire des achats"
  • Овладение темой "Отношения"
  • Овладение темой "Organiser ses loisirs"
  • Овладение темой "Se loger"
  • Овладение ЗУН по теме "Continuer en français"
  • Овладение ЗУН по теме "Recevoir des amis"
Содержание учебной дисциплины

Содержание учебной дисциплины

  • Раздел 4. Отдых, вечеринка / Participer à une sortie.
    Социокультурная и лексическая тематика: Les loisirs en France. Les sorties des jeunes. La nourriture. Le pique-nique. Фонетический практикум: La distinction [v] / [f]; [s] / [z]; [k] / [g]; [œ] / [ø]. Le rythme de la phrase négative. Лексический репертуар: Faire un projet de sortie. Inviter quelqu’un, répondre à une invitation (accepter ou refuser et s’excuser). Exprimer et comprendre un problème, donner un ordre, un conseil. Comprendre un menu. Parler de la nourriture. Préparer un pique-nique. Грамматический практикум: Le futur proche. L’impératif. Les articles partitifs du - de la. L’expression de la quantité (un peu de – beaucoup de - etc.). Les verbes savoir - vouloir - pouvoir – devoir Проект: Faire un programme de sortie.
  • Раздел 5 Путешествия / Voyager.
    Социокультурная и лексическая тематика: Les programmes de voyage. Les publicitsé, les annonces. Les moyens de transport. Les documents de voyage. La météo. Фонетический практикум: Les sons [ʃ]- [ʒ]. Le groupe verbal au passé composé. Лексический репертуар: Organiser et faire un voyage. Décrire un déplacement. Comprendre les informations sur le climat, la météo. Résoudre des problèmes lors d’un voyage. Visiter une région. Présenter et caractériser les lieux. Comprendre / rédiger un programme de visite. Грамматический практикум: Le passé composé. Les adjectifs possessifs (plusieurs possesseurs). L’appartenance (être à + pronom). L’explication (pourquoi - parce que /pour). Les verbes partir - dormir - descendre - recevoir Проект: Écrire une carte postale ou un courriel de voyage
  • Раздел 6. Покупки / Faire des achats.
    Социокультурная и лексическая тематика: Les vêtements. Les cadeaux. Les moyens de paiemnet. Les couleurs. Фонетический практикум: L’enchaînement dans les phrases superlatives. Les sons [f] / [v]. Лексический репертуар: Choisir, essayer, comparer, apprécier un vêtement. Décrire des couleurs. Montrer / choisir un cadeau. Offrir ou recevoir un cadeau en France. Acheter chez un commerçant ou sur internet. Payer. Parler de consommation. Грамматический практикум: Les adjectifs démonstratifs. Les constructions comparatives et superlatives. L’interrogation par inversion du pronom sujet. Les verbes acheter - payer – vendre. Les verbes en –yer. Проект: Offrir un cadeau.
  • Раздел 7. Отношения / Se faire des relations.
    Социокультурная и лексическая тематика: Le travail, les professions. Les amis, les intérêts. Фонетический практикум: La prononciation des groupes verbaux avec pronoms. Les marques orales du féminin. Лексический репертуар: Faire la connaissance de quelqu’un. Présenter une personne (biographie – personnalité – intérêts). Engager et poursuivre la conversation en parlant de son travail, de ses relations, de ses intérêts. Interroger quelqu’un sur son activité. Parler des avantages d’une profession. Exprimer son intérêt. Parler de ses amis. Echanger des messages amicaux pour féliciter, remercier, s’excuser, inviter, formuler un souhait. Грамматический практикум: Les pronoms objets directs et indirects. L’expression de la durée (depuis, pendant). Les verbes croire - vivre – plaire. Проект: Présenter une personnalité.
  • Раздел 8. Досуг / Organiser ses loisirs.
    Социокультурная и лексическая тематика: Les spectacles. La télévision. Quelques films à succès. La chanson francophone. Les sports les plus pratiqués en France.. Фонетический практикум: Distinguer l’imparfait et le passé composé. Le groupe verbal avec en. Les voyelles orales et voyelles nasales en finale. Лексический репертуар: Parler de ses loisirs. Raconter des souvenirs. Donner une opinion. Comprendre un résumé de film. Présenter, caractériser un film. Regarder la télévision. Parler de la pratique d’un sport. Présenter ses sports préférés. Comprendre / conner des opinions sur un spectacle, un concert. Грамматический практикум: L’imparfait. Le pronom relatif qui. Le pronom en. L’expression de la fréquence. Les verbes se rappeler - entendre - perdre – mourir. Проект: Créer votre programme télé.
  • Раздел 9. Жилье / Se loger.
    Социокультурная и лексическая тематика: Le logement : l’environnement, le quartier, l’habitation. Les meubles et les objets de la maison Фонетический практикум: Le son [r]. Le son [j]. La prononciation des groupes verbaux à l’impératif avec pronoms. Лексический репертуар: Parler d’un environnement, d’un logement. Donner son opinion sur une ville ou un quartier. Comprendre une annonce immobilière. Aménager son cadre de vie. Résoudre un problème propre au logement. Prendre rendez-vous. Décrire un itinéraire, un logement et son intérieur. Donner des instructions. Exprimer la nécessité (il faut – avoir besoin de). Грамматический практикум: Le pronom y. La construction à l’impératif avec un pronom. L’expression de la continuité (toujours, encore / ne...plus) La supposition (si + verbe au présent). Les verbes mettre - peindre – suivre. Проект: Imaginer votre logement idéal
  • - Раздел 0 уровня А2. Изучение французского языка / Continuer en français.
    Социокультурная и лексическая тематика: De nouveaux modes de rencontre. Le travail en autonomie et le travail de groupe. La découverte du sens des mots nouveaux/ Фонетический практикум: Le rythme. L’enchaînements. La liaisons. Les sons difficiles du français. Лексический репертуар: Former un groupe classe. Organiser une rencontre entre étudiants. Faire connaissance. Se donner des objectifs. Exprimer une opinion. Découvrir le sens des mots nouveaux sans dictionnaire. Travailler les automatismes. Грамматический практикум: Passé composé - imparfait (révision). C’est - il /elle est. Les réflexions sur l'apprentissage de la grammaire.
  • Раздел 1 уровня А2. Гости / Recevoir des amis.
    Социокультурная и лексическая тематика: Les soirées amicales, les réceptions. Les préparatifs, les invitations. Les Français et la nourriture. Les repas entre amis et les repas de famille. Фонетический практикум: Les sons [I], [y] et [u]. L'enchaînement dans les constructions avec pronoms. Лексический репертуар: Demander / donner des nouvelles de quelqu'un. Inviter. Connaître le nom des ingrédients. Comprendre et expliquer une recette. Réagir au cours d'un repas. Apprécier – féliciter. Raconter une soirée. Грамматический практикум: Les pronoms compléments. L’expression de la quantité. Le discours rapporté au présent. Проект: Organiser une soirée.
Элементы контроля

Элементы контроля

  • блокирующий Работа на занятии
  • неблокирующий Домашние задания
  • неблокирующий Самостоятельные работы (проекты)
  • неблокирующий Контрольные работы
  • неблокирующий Устный ответ
  • неблокирующий Лексико-грамматический тест
  • неблокирующий Письменная часть экзамена (аудирование, чтение, письмо)
Промежуточная аттестация

Промежуточная аттестация

  • Промежуточная аттестация (2 модуль)
    0.1 * Домашние задания + 0.25 * Контрольные работы + 0.1 * Лексико-грамматический тест + 0.1 * Письменная часть экзамена (аудирование, чтение, письмо) + 0.1 * Работа на занятии + 0.15 * Самостоятельные работы (проекты) + 0.2 * Устный ответ
  • Промежуточная аттестация (4 модуль)
    0.1 * Домашние задания + 0.25 * Контрольные работы + 0.1 * Лексико-грамматический тест + 0.1 * Письменная часть экзамена (аудирование, чтение, письмо) + 0.1 * Работа на занятии + 0.15 * Самостоятельные работы (проекты) + 0.2 * Устный ответ
Список литературы

Список литературы

Рекомендуемая основная литература

  • Мошенская Л. О., Дитерлен А. П. - ФРАНЦУЗСКИЙ ЯЗЫК (A1-B1). "CHOSE DITE, CHOSE FAITE I" 2-е изд., испр. и доп. Учебник и практикум для академического бакалавриата - М.:Издательство Юрайт - 2019 - 392с. - ISBN: 978-5-534-08775-8 - Текст электронный // ЭБС ЮРАЙТ - URL: https://urait.ru/book/francuzskiy-yazyk-a1-b1-chose-dite-chose-faite-i-431929

Рекомендуемая дополнительная литература

  • Alter ego 1 : Methode de francais A1, 192 p., Berthet, A., Hugot, C., Kizirian, V., Sampsonis, B., Waendendries, M., 2006
  • Alter Ego 2 : Methode de Francais A2, 192 p., Berthet, A., Hugot, C., Kizirian, V. M., Sampsonis, B., Waendendries, M., 2006
  • Tendances : Methode de francais A1, 160 p., Girardet, J., Pecheur, J., Gibbe, C., Parizet, M.-L., 2018
  • Tendances : Methode de francais A2, 160 p., Girardet, J., Pecheur, J., Gibbe, C., Parizet, M.-L., 2018